Boite à outils

Retour sur la journée de découverte des pollinisateurs sauvages et des sciences participatives.

Cette journée réalisée en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) des Hauts de France et l’association Hainaut Environnement est l’une des premières animations d’après confinement.

Vendredi 19 juin, un groupe d’une 10zaine de participants se sont rencontrés au Jardin des Hamaïdes de Saint Amand-les-Eaux pour s’initier à la reconnaissance des insectes pollinisateurs et participer à l’observatoire Spipoll : Suivi Participatif des Insectes POLLinisateurs.

Suite à la présentation du jardin partagé des Hamaïdes par Agnès Fleury, présidente de l’association, Franck Lecocq, animateur du CEN a présenté les grandes familles des pollinisateurs et rappelé le principe de la pollinisation nécessaire pour obtenir nos fruits et légumes.

Puis est venu le temps de présenter le protocole du programme participatif SPIPOLL. La participation à ce programme permet d’amender les données scientifiques.  Le respect du protocole est donc essentiel.

Pendant 20 minutes exactement, les participants ont photographié tous les insectes se posant sur les fleurs d’une espèce de plantes. 

Par la suite, un temps en salle a permis de présenter le site internet de l’observatoire SPIPOLL, de recadrer les photos, de les publier sur le site à travers une collection, puis de les déterminer à l’aide d’une clé disponible en ligne.

 

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer,

pour découvrir le monde des insectes pollinisateurs, cliquer ICI.

pour préserver les pollinisateurs, c’est ICI

pour réaliser le protocole, par ICI

pour publier vos collections, créer votre compte ICI

pour déterminer un insecte à l’aide de la clé, c’est LA

 

Pour plus d’informations : ecogardes@pnr-scarpe-escaut.fr

 

Interactive maps