Samedi 5 octobre 2019 : Remise des plaques et diplômes Eco-jardins

Ce samedi 5 octobre s’est déroulée la remise des diplômes et plaques auprès des 16 éco-jardiniers labellisés cette année. Le réseau compte aujourd’hui sur le PNR Scarpe-Escaut, 116 Eco-jardins et plus de 300 sur le territoire du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut.

Les éco-jardiniers ont été accueillis par les écogardes et Hélène Deleau, responsable du jardin au CCAS de la mairie de Denain. Dans un contexte de renouvellement urbain, le jardin des Grandes Gamelles a été créé en 2008 à l’initiative de la commune, mais aussi de la volonté des habitants et du centre socioculturel. Ce site de 2 500 m2 est aménagé et géré par les habitants jardiniers du quartier ainsi que par le centre socioculturel, et accompagné par l’association des jardins ouverts “les A.J.O.n.c.”.

Le jardin, ouvert à tous, sert également de support de sensibilisation auprès des écoliers du quartier grâce à ses parcelles potagères, sa mare, ces espaces sauvages et haies champêtres permettant d’accueillir la faune locales et les auxiliaires du jardin, ses tondeuses écologiques (deux chèvres) et le verger planté aux abords du jardin.

La visite s’est poursuivie dans le jardin gourmand, support d’insertion sociale auprès des personnes disposant du RSA. Entouré d’une haie diversifiée, le jardin est composé de rectangles potagers, d’une serre, d’une zone de prairies fleuries…

Pour conclure cette visite, les jardiniers se sont vu remettre leur diplôme et leur plaque Eco-jardins. La fin de cette matinée s’est terminée par des échanges autour du verre de l’amitié.

Samedi prochain, une autre matinée est consacrée à la labellisation des 20 éco-jardiniers de la commune de Flines-lez-Râches.

Informations & Contact :  ecogardes@pnr-scarpe-escaut