Boite à outils

Scarpe-Escaut ramène sa fraise...

On l’aura compris, le gris est la couleur dominante de notre printemps... Alors quand le joli rouge brillant des fraises de chez nous arrive sur nos marchés, on en a l’eau à la bouche et le cœur en fête. Zoom sur un savoir-faire local qui enchante tous nos sens…

  C’est dans les années 80 que la production de fraises s’est développée en Scarpe-Escaut. On dénombre aujourd’hui une petite trentaine de producteurs sur le territoire, dont la majorité cultivent encore ce fruit en pleine terre et vous le proposent à la ferme ou sur les marchés de producteurs dès le mois de mai. Pour savoir où les trouver, faites un tour sur la liste des producteurs!

Des invités à votre barbecue ? Et hop, un dessert épatant 100% local pour moins de 2€/personnes !

Millefeuille de fraises façon pain perdu (pour 4 cocottes individuelles)

        

 

  • 1/2L de lait cru

  • 3 à 4 œufs

  • 8 belles tranches de brioche ou de pain un peu rassis (environ 2cm d’épaisseur)

  • 20g de beurre

  • 500g de fraises

  • 25cl de crème fraiche épaisse

  • Un peu de vergeoise (blonde ou brune, selon les goûts !)

  • 4 belles boules de crème glacée

 

  1. Découpez les fraises en deux ou en 4 selon leur taille (elles doivent pouvoir être déposées en couche comme pour une tarte). Dans un bol, mélangez la crème fraiche avec un peu vergeoise.

  2. Préparez la brioche perdue : Mélangez dans un grand bol le lait, les œufs, et un peu de vergeoise. Mettez une première tranche de brioche à tremper et faîtes immédiatement fondre le beurre dans la poêle. Quand la poêle est chaude, déposez la tranche de pain imbibée et mettez la suivante à tremper. Lorsque la première est dorée de chaque côté, posez là au fond d’une cocotte, mettez la seconde à cuire et la troisième à tremper. Le temps de trempage ne doit être ni trop long ni trop court, pour que la tranche s’adapte bien au fond de la cocotte sans se déchirer. Procédez ainsi pour les 4 premières tranches.

  3. Dans chaque cocotte, recouvrez la tranche de brioche perdue d’une couche de fraises, et d’un peu de crème sucrée. Préparez les 4 dernières tranches et les disposez par-dessus. S’il vous en reste, recouvrez à nouveau de fraises, déposez une belle boule de glace et décorez avec un peu de crème. Dégustez aussitôt pour bien apprécier la mariage de pain chaud et de crème glacée. Les gourmands pourront remplacer la vergeoise par un trait de caramel maison …

 
 

 Pour trouver les producteurs et les marchés près de chez vous, c’est ici !

 

 

 


Interactive maps

Le saviez-vous?

Si le mode de culture n'influence que très peu la teneur en sucre des fraises, la composition du sol influence considérablement la complexité des arômes des fraises de terre !