Boite à outils

Semaine européenne du développement durable : les agents du Parc Scarpe-Escaut ont relevé le défi de l’éco-responsabilité !

Economies d’eau, d’électricité, de papier, tri des déchets, éco-mobilité, ou encore priorité aux produits locaux, … Les éco-gestes font partie de notre quotidien et c’est l’affaire de tous que de les adopter !

C’est toute l’année que les agents du Parc se mobilisent en faveur de l’éco-responsabilité. A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, la démarche interne a tout particulièrement été mise à l’honneur. Un programme de plusieurs rendez-vous concocté par le groupe éco-responsabilité a permis à chacun de s’investir tout au long de la semaine. Les agents ont pu découvrir une expo sur les énergies durables, déguster un petit-déjeuner à base de produits locaux, fabriquer leur produit d’entretien ménager  écologique, participer à la projection du film Vélotopia ou encore faire un troc de livres, DVD, trucs et astuces, bons plans, etc.  sur le développement durable. C’est en toute convivialité, que le prix du bureau éco-responsable a été remis en fin de semaine. Pour le remporter, les bureaux ont rivalisé d’originalité en se lançant des défis tous plus éco-responsables les uns que les autres. Mutualiser les déplacements pour aller chercher le repas de midi, organiser un chantier de nettoyage sur un site naturel, passer des commandes groupées ou encore recourir plus souvent au vélo, les bonnes idées ne manquent pas en Scarpe-Escaut !

Interactive maps

Le saviez-vous?

En France, la Semaine sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain.