Boite à outils

Semaine transfrontalière de l’alimentation durable du 26 mai au 3 juin 2018

Du 26 mai au 3 juin prochain se tiendra la 1ère édition de la Semaine Transfrontalière de l’Alimentation Durable (STAD) organisée dans le cadre du projet INTERREG Filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière (AD-T). Lancé en 2016, pour une durée de 4 ans, ce projet de coopération transfrontalière vise à soutenir et à accompagner les TPE/PME agroalimentaires belges et françaises dans leurs démarches de développement durable de part et d’autre de la frontière. Il concerne tous les maillons de la filière, du producteur au consommateur. Organisée par les partenaires du module 4 du projet, dédié à la mobilisation vers une alimentation durable, la STAD vient compléter les différentes actions menées et mettre à l’honneur une alimentation locale, de qualité, respectueuse de l’environnement et de la santé.

 Pensé dans un esprit de partage, de plaisir et de convivialité la STAD cherche, dans un idéal collectif à rassembler les partenaires de la filière à l’occasion de cet événement. Cette opération s’adresse autant au grand public qu’aux professionnels de l’alimentation ou du tourisme. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la thématique de l’alimentation durable, les spécificités du territoire, les projets innovants, etc...

Pour cette première édition, les partenaires opérateurs ont concocté diverses animations permettant de partager la richesse des innovations produites dans le cadre du projet et de faire vivre des actions aux habitants. Une dizaine d’activités sont prévues sur l’ensemble du territoire : ballades pique-niques, parcours avec des scolaires, ateliers, etc. Une belle occasion de découvrir les spécialités du pays voisin.

Vous souhaitez en savoir plus sur les façons de s’alimenter durablement ? Mieux connaître le territoire transfrontalier, ses producteurs et spécialités ?

Découvrez le programme de la STAD 2018 et venez participer aux événements organisés en France et en Belgique.

 En savoir plus sur le projet Filière AD-T : www.filiere-adt.eu

Interactive maps

Documentation