Boite à outils

Sensibilisation à la biodiversité à Flines lez Râches

Première animation de l'année scolaire pour les écogardes avec les élèves de l'école Pierre Brossolette de Flines lez Râches.

Le mardi 25 septembre, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus à l’école Pierre Brossolette pour lancer la campagne 2018-2019 d’animations de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

C’est la classe de CE2 de Mme Piérart composée de 29 élèves qui a reçu les écogardes pour une animation sur le thème de la Biodiversité et sa préservation.

Après avoir présenté le PNR Scarpe-Escaut et les missions des écogardes, s’en est suivie la définition de la biodiversité avec un zoom sur deux grandes familles du règne animal : les insectes et les oiseaux et des conseils pour favoriser et préserver la biodiversité. Ensuite, les élèves, divisés en 4 groupes, ont participé à des ateliers manuels en lien avec la thématique « Biodiversité ». Il s’agissait de construire des gîtes à insectes (fagots de tiges creuses pour les abeilles sauvages et pots en terre remplis de paille pour les forficules) ainsi qu’un nichoir et une mangeoire à destination des oiseaux.

Ces derniers ont ensuite été installés dans la cour de l’école et les enfants pourront ainsi observer la biodiversité qui se développera autour de leurs réalisations.

Interactive maps