Boite à outils

A St-Amand, 550 salariés peuvent manger local sur leur lieu de travail

Accompagnée par le Parc naturel régional depuis 2011, l'entreprise GlaxoSmithKline (GSK), en partenariat avec API restauration, propose des produits locaux à ses salariés dans son restaurant d'entreprise. Des yaourts fermiers de Lecelles, des légumes de Beuvry, ou encore des frites de Landas, c'est tous les jours que les salariés peuvent faire le choix de manger local lors de leur pause déjeuner. Le 1er juillet 2015, le personnel a pu faire la rencontre de son producteur de yaourts qui proposait ce jour-là, aux côtés du Parc et d'API restauration, une dégustation de ses produits.

Introduire des produits locaux et de saison au restaurant d'entreprise de GSK à St-Amand, c'est permettre à 550 personnes de découvrir les producteurs locaux depuis leur lieu de travail. L'entreprise, soucieuse de la dimension locale de ses approvisionnements, qui est également un des engagements Développement Durable du groupe API restauration, s'est entourée du Parc en 2011 pour la mise en contact avec les producteurs locaux. A l'époque, un marché de produits locaux était même organisé pour les salariés en fin de semaine.

Aujourd'hui, l'entreprise continue de s'approvisionner localement et est allée plus loin en organisant la venue de Pierre RAVIART, producteur de yaourts fermiers à Lecelles, avec le Parc et API restauration, sur un stand à l'entrée du self. Les salariés ont ainsi pu déguster la gamme complète de saveurs lactées proposées par Les délices de grand-mère. Des classiques autour des fruits rouges en passant par la rhubarbe et jusqu'au moins connu pommes-cerise-cannelle, c'était l'occasion d'échanger en direct avec Pierre RAVIART. Le Parc a remis aux salariés intéressés le carnet des producteurs locaux qui recense les producteurs faisant de la vente directe comme Pierre RAVIART. Des calendriers des saisons ainsi que des cartes de randonnée ont également été distribués.

Forts de ce partenariat, GSK, API restauration et le Parc naturel régional ont prévu d'approfondir à la rentrée les actions qu'ils mènent ensemble en matière de circuits courts et de saisonnalité. Santé, alimentation, bien-être seront très probablement au menu des réflexions du groupe Equilibre de l'entreprise dans le cadre du projet Alimentation durable mené par le Parc.

Interactive maps

Le saviez-vous?

Le site GSK situé à Saint-Amand les-Eaux, filiale de GSK Vaccines, produit une large gamme de vaccins à destination de 125 pays, avec une capacité de production de 300 millions de doses par an. Son ambition principale étant de tenir ses promesses aux clients en termes de sécurité, de qualité, grâce à une équipe formée, engagée et performante, composée de 600 collaborateurs.

Source : http://www.gsk.fr/gsk/gsk_france/saintamand.html

Sorties

  • Marché du terroir à Millonfosse (sous la halle) 2019
  • Marché du village - la Halle de Château-l'Abbaye - 2019
  • Marchés à la ferme - Association des Producteurs de Scarpe-Escaut - AGENDA 2019
  • Marché Paysan de Rieulay - Agenda 2019
  • Marché Paysan de Vred - Agenda 2019
  • Marché des producteurs locaux et bio - Fresnes-sur-Escaut -Agenda 2019