Boite à outils

Succés du « chantier de jeunes bénévoles » à Amaury

Le Centre d’éducation à l’Environnement d’Amaury a accueilli, du 26 au 31 octobre 2018, un nouveau « chantier de jeunes bénévoles ». Ce sont 20 jeunes et leurs encadrants, originaires principalement des communes du Parc Naturel régional Scarpe-Escaut, mais aussi de la région lilloise et du Douaisis, qui ont eu l’occasion d’unir leur envie de découvrir et d’agir pour l’environnement dans une ambiance d’écoute, de partage et de détente.


12 jeunes de l’Association de Prévention de Pecquencourt et Environs et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Lille et leurs éducateurs ont logés dans les hébergements du centre d’Amaury.
8 jeunes en provenance des communes de Râches, Valenciennes, Trith St Léger, Vieux-Condé, Odomez, Château l’Abbaye et Hergnies sont venus à titre individuel ou encouragés par le collège Jean Jaurès de Vieux-Condé. Ils ont pris leurs repas au restaurant du Centre.
Au programme de ces journées, la découverte de l’histoire et de la biodiversité locale. Equipé de jumelles ou « d’épuisettes » pour découvrir la faune, de boussoles pour une course d’orientation ou de tandem pour une rando qui les a conduits jusqu’à la Mare à Goriaux et à la Maison de la Forêt…
Mais également des travaux d’aménagement sur le site pour créer un cheminement de découverte à la fois efficace et esthétique pour le « grand public » avec pour « Chef d’orchestre », Fabrice Desort en charge du suivi et de la mise en œuvre du plan de gestion du site de nature d’Amaury.
Vous pouvez découvrir les aménagements réalisés à l’entrée du site d’Amaury, sur l’ancienne prairie du tir à l’arc. Fascinages en noisetier et « pas japonais » ont été réalisés afin d’accompagner le public dans son cheminement.
L’exportation des produits de fauche de la roselière dite « du renard » a amené les jeunes bénévoles à travailler en présence des chevaux « trait du Nord ».
Les repas pris en commun et concoctés par la chef « cuisto » du Centre d’Amaury, ont permis des échanges riches dans une ambiance conviviale.
Le plébiscite par les participants au chantier, nous pousse à réitérer cette expérience dans les années à venir, avec une ouverture aux bénévoles transfrontaliers.
Ce chantier de jeunes bénévoles a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale suite à un dossier monté par l’ADEPSE

Informations et contact
Christophe Ancelet – Centre d’Amaury 03 2 25 28 85

Interactive maps