Tous au jardin !
Dernier long week-end pour profiter des portes ouvertes chez plusieurs éco-jardiniers.
En 2022, lors de la première édition de Tous au Jardin, 600 personnes avaient visité les éco-jardins du Parc naturel ! Programmée cette année sur deux week-ends (en avril, une dizaine d’éco-jardiniers ont reçu une centaine de visiteurs), l’opération est réitérée les 9, 10 et 11 juin : de nombreux passionnés du jardin au naturel vous attendent de nouveau dans la trentaine de jardins ouverts.
Un éco-jardin, c’est un jardin où tout est fait pour ne plus utiliser de pesticide, pour favoriser la biodiversité, ou encore pour consommer moins d’eau. Plantation de variétés locales adaptées au climat, aménagement de haies diversifiées, création d’une mare, tontes adaptées, paillage des sols… des gestes simples suffisent à faire de son jardin un lieu de vie et d’accueil d’une grande biodiversité. Les jardiniers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à gérer écologiquement leur jardin, et cela ne leur coûte pas plus cher.
Vous avez envie de voir les résultats obtenus de plus près ? Durant 3 jours, des membres du réseau transfrontalier des éco-jardins, vous invitent chez eux à visiter leurs massifs, leurs carrés potagers, leurs plates-bandes fleuries, leurs petits vergers, leur coin mare, etc. Plusieurs d’entre eux ont préparé des ateliers ou animations pour les visiteurs.
Retrouvez le programme complet sur eco-jardins.org
Le réseau des éco-jardins est animé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Wallonie). Il regroupe aujourd’hui près de 550 membres en France et en Belgique. Vous souhaitez les rejoindre ? Plus d'infos ici.