Boite à outils

Tous à Bercy pour les 50 ans des Parcs

Les Parcs naturels régionaux ont fêté ensemble leurs 50 ans à Bercy Village durant quatre jours du 12 au 15 octobre 2017. Une belle occasion de partager, avec le public parisien, les richesses patrimoniales -et gastronomiques- des 51 territoires labellisés.

Les 51 Parcs naturels régionaux représentent aujourd'hui plus de 4300 communes, 4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire français. Animés par 2200 agents et 6000 élus, ils agissent au quotidien en faveur du développement durable de leurs territoires.

Ces 4 jours de festivités ont permis aux visiteurs de s’évader au cœur des régions françaises, par le jeu, l’observation ou le goût. Aisnsi pour les plus jeunes, les Parcs naturels régionaux ont proposé mur d’escalade, balades en attelage avec un percheron, fabrication de peintures végétales, ateliers sensoriels, jeux géants... pendant que les adultes pouvaient s'initier à la permaculture, la fabrication de mur en torchis, la forge et le montage de couteaux, la vannerie et même aux chants pyrénéens !

Ce sont aussi les stands de produits du terroir marqués Parc naturel régional qui ont attiré le public parisien : dégustation et vente de mirabelles de Lorraine, baguettes du Perche, fromages du Haut-Jura, tisanes des Bauges, riz de Camargue, miel du Gâtinais, confitures de Millevaches en Limousin, miels du Verdon, huiles et farines du Vexin, vins de Loire-Anjou-Touraine … Le public avait le choix ! 2000 produits ou services sont aujourd'hui marqués Parc naturel régional !

Interactive maps