Boite à outils

Un observatoire photographique des paysages

L’Observatoire photographique transfrontalier des paysages permet d’observer l’évolution des paysages grâce à la technique de la reconduction photographique dans le temps. Destiné à tous, cet outil invite à la connaissance des paysages, à observer leurs changements, et à prendre conscience des évolutions paysagères pour agir ensemble !

Les paysages, les forêts, les rivières, le relief, et aujourd’hui les hommes, ne connaissent pas les frontières… L’Observatoire est donc conduit à la fois sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut côté français et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut côté belge, réunis au sein du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

 

Le principe

L’Observatoire est un outil d’approche et de suivi de l’évolution des paysages grâce à la photographie.

60 points de vue sont observés sur l’ensemble du territoire du Parc naturel transfrontalier du Hainaut. A chaque campagne photographique, un cliché de chaque point de vue est produit et permet d’immortaliser ce paysage à cet instant donné.

En comparant les photos prises aux mêmes lieux et à intervalles de temps différents, on peut remarquer des changements parfois surprenants !

Pour visualiser l’ensemble des 60 points de vue, rendez-vous sur le site Internet de l'Observatoire.

 

Dans quel but ?

L’Observatoire permet de découvrir ce que furent nos paysages grâce aux documents anciens et de recueillir des données sur les paysages actuels. A travers les photographies, il s’agit d’apprécier les paysages qui nous entourent au quotidien, observer les changements et anticiper ce qu’ils deviendront. L’observatoire est un outil au service des élus et des habitants du Parc, pour que chacun puisse agir en faveur de la qualité des paysages !

 

Pour participer et en savoir plus…

Une réalisation transfrontalière

Comment parrainer un paysage ?

Comment envoyer ses photos à l’observatoire ?

Des paysages vus par les habitants

 

Interactive maps