Un plan d'actions en faveur de la Grenouille des champs

La région Nord Pas-de-Calais compte une quinzaine d'espèces composant sa batracofaune; la Grenouille des champs en est certainement l'espèce la plus rare.

habitat de maturation des grenouillettes©Y.Dulondel

Le MEEDDAT, sur base de priorités établies avec le MNHN et le CNPN, a retenu 8 espèces d’enjeu national devant faire l’objet d’un plan de restauration pour 2009. D’autres espèces furent retenues par la suite comme le sonneur à ventre jaune. Pour la Grenouille des champs, espèce considérée en danger critique d’extinction sur la liste rouge des amphibiens menacée de France (Haffner, 2010), l’espèce n’a pas été retenue comme devant faire l’objet d’un plan de restauration national. L’explication apporté à l’époque était que les 2 uniques populations reproductrices connues en France se trouvaient sur des sites protégés, soit en Réserve Naturelle Régionale pour l’un soit en zonage Natura 2000 et zone de préemption départementale pour l’autre.

Ces 2 populations sont situées sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut qui, en tant que gestionnaire de la RNR renfermant l’une des 2 populations connues, possède une responsabilité particulière pour la conservation de l’espèce. Depuis 2008, le PNR Scarpe-Escaut s’est associé au Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord de la France et à l’association « La Reine Rouge » pour étudier précisément les habitats de reproduction de l’espèce sur la RNR de la Tourbière de Vred. Désireux de vouloir mener des actions de conservation pour la sauvegarde de l’espèce, le PNR s’est rapproché de la DREAL Nord Pas-de-Calais afin de trouver les financements nécessaires pour la réalisation d’un plan de sauvegarde de l’espèce.

Rana arvalis ©PNRSE

Rana arvalis©PNRSE

En 2011, la découverte par le CEN Nord Pas-de-Calais d’une 3ème population en état de conservation beaucoup plus incertain puisque située sur des terrains privés difficiles d'accés est venue renforcer la nécessité de mettre en œuvre des actions visant à améliorer les connaissances sur l’espèce et permettant d’entreprendre des opérations de gestion et de restauration d’habitats favorables. La logique d’un plan d’actions régional en faveur de la Grenouille des champs s’est alors imposée d’elle-même et a pu voir le jour grâce au soutien financier de la DREAL Nord Pas-de-Calais.