Un prix décerné aux meilleurs produits locaux

Chaque année, un Jury de Fins Gourmets composé d'habitants, professionnels de la restauration, épiceries locales, restaurants et journalistes décernent un prix aux meilleurs produits et recettes proposés par des producteurs ou artisans locaux.

Originaires des communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique), 18 producteurs ou artisans (9 Français, 10 Belges) ont concouru à la 15ème édition transfrontalière du « Jury des fins gourmets » organisée en octobre 2021. Cette année, nous avons souhaité mettre l’accent sur le « Saule d’or » (note supérieure à 17/20), et attribuer un « Saule » au reste des candidats ayant obtenu une note entre 13 et 17/20. C’est bien sûr difficile pour les participants mais comme le niveau qualitatif des produits et des recettes augmente chaque année, il nous fallait marquer encore davantage le niveau d’exigence. Tous les participants sont d’ailleurs déjà très engagés, notamment sur l’origine la plus locale possible des ingrédients composant leur recette. Nous portons également une attention à la qualité des matières premières et à la gestion environnementale de l’entreprise (l’usage de produits d’entretien écologiques, de mesures évitant le suremballage, la recherche d’économies d’énergie, etc.) ».

Le Logo des «Saules» et «saules d’or» relooké

Le Logo des «Saules» et «saules d’or» relooké . Autre changement, dans les éditions précédentes, il n’y avait pas de distinction entre les artisans et les producteurs. Désormais, sont considérés producteurs ceux proposant un produit ou une recette élaborée avec au moins 75% d’ingrédients provenant de leur exploitation. Dans la catégorie des artisans, sont classés, selon le nouveau règlement, les restaurants, traiteurs, pâtissiers, etc. qui proposent un produit ou un plat élaboré dont 50% au moins des ingrédients proviennent de fermes ou de producteurs locaux.

saule_dor_0.jpg
Durant deux heures, attablés dans la salle de restaurant de l’école hôtelière de
Kain, les 30 personnes du Jury ont dégusté des petites portions de 18 plats et noté
chacun d’eux selon des critères de goût, odeur, texture, présentation, originalité et
mise en valeur du territoire.
Les artisans et les producteurs pourront faire valoir le logo « Jury des Fins Gourmets » (lui aussi relooké pour cette édition) durant trois années, sur leur produit ou la carte de leur restaurant, dans leur boutique, leur ferme, etc.

Obtiennent un Saule dans la catégorie Producteur

• Grégory DUSSENNE  FB (à CONDE-SUR-ESCAUT) pour son Miello citron.

• Florence MARTIN de La Terre aimée FB  (à BEUVRY LA FORET) pour son
Sirop de rose.

• Louise GRAHAME de la Chèvrerie du Marais (à CALLENELLE) et son
Camembert de chèvre. Egalement Coup de cœur de la Presse.

• Catherine KNUTS de la Ferme du Pis vert (à MARQUAIN) et son
Marquis de cendre (fromage). Egalement Coup de cœur de la Presse et Coup de cœur des Chefs.

• Pascal LESPLINGART de la Ferme Lesplingart (à QUEVAUCAMPS) pour
son Bibi ail des ours (fromage).

• Antoine JEAN du GAEC de la Motte   FB  (à NOMAIN) pour son Camembert.

• Arnaud VELGHE de la Ferme de L’épinette (à BAUGNIES) pour son
Camembert de l’épinette miel pommes sariette.

• Olivier PETY de La Cense de la vie FB  (FLINES LEZ RACHES) pour sa
Confiture de courge Galeuse d’Eysines.

• Camille LECAS de la Ferme Lecas (à WIERS) pour sa Glace vanille.

Obtiennent un Saule d’Or dans la catégorie Producteur

• Marc FAUVARQUE de la Ferme Fauvarque (à LAMAIN) pour son Pain de froment.

• François CASTELAIN de La Ferme des 4 chemins  FB  (RUMEGIES) pour
sa Coppa. Egalement Coup de coeur de la Presse.

Obtiennent un Saule dans la catégorie Artisan

• Olivier VEROONE du Kursaal  FB  (à SAINT AMAND LES EAUX) pour son Tataki de boeuf bruillois, déclinaison de légumes et bière noire.

• Le Pain del Plaine (à LAPLAIGNE) pour sa Tarte à la rhubarbe.

• Philippe VANDAMME de la Brasserie du Grand Mir (à LESDAIN) pour sa bière Grand Mir Festive. Egalement Coup de cœur des Chefs

. André SAUVENIERE de la Brasserie Bonne Bière (à HERIN) pour sa Bière blonde.

Obtiennent un Saule d'Or dans la catégorie Artisan

• Arnaud HIANNE d’Au Gré des sens  FB (à ROSULT) pour ses Amuses-bouche : Cromesquis de queue de bœuf à la bière d’Hérin,mayonnaise légère ravigotée / Tartare de bœuf, pickles de légumes, espuma de Camembert de Nomain. Egalement Coup de cœur des Chefs.

• Anne-Chantal DUPONT de Mystères et boules de glace (à LESDAIN) pour sa Crème glacée nougat miel.

Informations et Contact : Pauline Coucaud / 03 27 19 19 70