Une fête des jardins de campagne toujours aussi conviviale !

Le Parc a contribué comme chaque année, via le réseau des éco-jardins, à la fête champêtre organisée sur Landas par Nicolas Selva et les bénévoles de l'association "Nos jardins de Campagne".

Force est de constater que cette manifestation est rarement épargnée par la météo : fidèle à sa réputation, elle a commencé sous une pluie fine et il n'a jamais fait très chaud, mettant à rude épreuve la résistance des nombreux bénévoles, exposants et visiteurs qui ont fait de cette journée un succès !

Nos jardins de Campagne a manifestement trouvé la recette pour que, d'année en année, ce rendez-vous soit incontournable pour les jardiniers, brocanteurs et autres passionnés de la nature, à qui il faut plus qu'un temps d'automne pour se décourager ! La convivialité habituelle était au rendez-vous, renforcée par le cadre offert par l'éco-jardin des pâturins de l'école publique de Landas... et peut-être aussi un peu grâce aux saucisses paysannes et soupes de légumes de saison qui nous ont réchauffé !

Face aux jeux en bois qui ont fait le bonheur des petits comme des grands, juste à côté du stand de Karine Haudrechy, éco-jardinière proposant des ateliers de tressage de saule, Mélanie Lavigne a sensibilisé à l'intérêt des plantes sauvages. Environ 80 personnes ont pu échanger avec elle, au sein du stand éco-jardins ou lors de balades découvertes du jardin. Ils ont pu repartir avec des mélanges de semences mellifères d'origine locale offertes par le Parc naturel transfrontalier du Hainaut, afin de contribuer à la préservation des pollinisateurs en leur offrant gite et couvert dans leur jardin ! Igor Paskiewicz, éco-jardinier, en a profité pour offrir au Parc des sachets de graines de son jardin pour alimenter les grainothèques du territoire !

Comme en témoigne Mélanie, "Les balades au sein du jardin se sont très bien passées. Le lieu se prête bien à leur découverte :  j'ai même dû en improviser une dernière en fin d'après midi. C'est agréable de voir les groupes grossir au fur et à mesure des promenades, des visiteurs curieux venant se greffer au fur et à mesure !"
Agnès Fleury, éco-jardinière, venue prêter main forte à Mélanie l'affirme : "ce fut une très belle journée, grâce à la très forte mobilisation de Nicolas et son équipe !"
Un grand merci à tous et vivement l'année prochaine !

Sorties