Une maison de parc écoresponsable

Acheter des fournitures de bureau, venir travailler et avoir des déplacements professionnels, chauffer son bureau ou encore acheter ou préparer son repas lors de la pause déjeuner font partie du fonctionnement classique de toutes administrations ou entreprises et leurs salariés.

Comme chacun des actes  de consommation a un coût économique mais aussi un impact sur l’environnement et la vie locale, le Parc Naturel Régional a fait le choix d’interroger ses pratiques du quotidien en lançant une démarche d’écoresponsabilité.

Initiée en 2007 et réactualisé en 2012, cela se traduit par des actions concrètes :
- le suivi de ses consommations énergétique aves des actions de diminution des consommations électriques
- un système de traitement de ses eaux usées naturel
- utilisation de fournitures de bureaux (papier, produit ménagers, écran d’ordinateur,…) étant recyclés ou avec un écolabel,
- utilisation d’eau pluviale pour les sanitaires
- commande de produits locaux et de saison pour les buffets et repas collectifs
- réparation ou réutilisation de notre matériel informatique en fin de vie par des personnes en réinsertion dans des associations et des écoles locales
- prêt de gobelets lavables pour des manifestations
- et bien d’autres encore !!

Pour plus d’informations, pour un échange d’expérience, contacter : Damien MAGNIER, chargé d’études Climat-Energie

Le saviez-vous?

En 2012, un diagnostic Bilan Carbone réalisé en interne a permis de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à l’activité du PNR. Résultat ce sont 237 tonnes équivalent CO2 émises! Voici comment se répartissent ces émissions :

- 36 % liés aux déplacements
- 35% liés aux achats matériels ou de services du quotidien