Boite à outils

Une trentaine de participants à la journée d'échanges entre prestataires touristiques "Bon-Secours... Voir autrement !" – 9 avril 2015

Dans le cadre du plan de progrès déterminé avec les prestataires touristiques engagés dans la Charte Européenne du Tourisme Durable, le groupe-projet EDUCTOUR a proposé une 6ème journée « Voir autrement ! ». Ces temps d’échanges permettent aux prestataires touristiques du Parc de se découvrir afin de connaître l’offre touristique du territoire sur le bout des doigts. C’est à cette fin que six prestataires touristiques volontaires ont créé en 2013 un groupe-projet animé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et dédié à la co-construction de temps d’échanges. Ces journées réunissent de nombreux professionnels du tourisme.

Fort de ce succès,  le groupe s’est à nouveau réuni pour préparer « Bon-Secours… Voir autrement ! », qui s'est déroulé jeudi 9 avril 2015. C’est la thématique transfrontalière qui a été mise à l’honneur cette fois-ci avec une visite de la Maison du Parc des Plaines de l’Escaut à Bon-Secours (B) et son espace musée « L’escale forestière ». En fin de matinée, le groupe a pris de la hauteur en déambulant sur le promenoir des cimes afin de voir la forêt autrement.

Un buffet composé de produits primés lors de l’opération du « Jury des Fins Gourmets », notamment les rillettes de canard du Palais du Foie Gras et les tartes à la crème de la boulangerie Delbassé, a régalé les convives. S’en est suivie une balade en forêt de Bon-Secours-Condé sur les traces du maréchal de Croÿ, en compagnie d’Agostino POPULIN, délégué Parc de Condé-sur-Escaut et président de l’association des marcheurs du Pays de Condé.

Les échanges se sont terminés autour d’un goûter qu’un panier de produits locaux a été offert par le Parc au participant ayant répondu correctement aux énigmes proposées tout au long de la journée.

Hébergeurs, restaurateurs, institutionnels du tourisme et élus, ils étaient une trentaine à découvrir le territoire comme ils ne l'avaient jamais vu. La journée a été également l'occasion de nombreux échanges entre professionnels qui ont ouvert des perspectives de partenariats enrichissants. Soleil et convivialité étaient au rendez-vous, une fois de plus !

Interactive maps