Boite à outils

Venez avec ou sans slip !

Que vous ayez participé ou pas à l’édition 2022 du Test du slip, voici une conférence sur la vie du sol qui pourrait hautement vous intéresser.

Presque 200 personnes ont participé cette année au test du slip, un test à la fois ludique et scientifique consistant à « planter » un slip 100% coton fourni par le Parc naturel régional, puis à le déterrer deux mois plus tard. L’objectif de l’opération étant de mesurer l’activité du sol dans son jardin en fonction du degré de détérioration des fibres organiques du sous-vêtement. Plus le slip est dégradé plus le sol est vivant. 
Ce samedi 25 juin, ces volontaires viendront exhiber les slips ou ce qu’il en reste. Et surtout, ils chercheront à mieux connaître la vie dans le sol grâce à l’intervention de Marianne Deckers. Cette éco-jardinière et formatrice en permaculture proposera une mini-conférence sur la vie dans le sol pour aider ceux qui ont participé au test -et plus largement tous les curieux- à analyser de façon simple leur sol, et en favoriser la biodiversité. 
La matinée sera d’autant plus intéressante que la mini-conférence (10h30-11h30)sera suivie d’un atelier faisant la démonstration d’autres tests (sachet de thé,…), et que vous pourrez connaître trucs et astuces pour un jardin naturel grâce au stand tenu par des éco-jardiniers. 
Enfin, troisième raison de profiter de cette matinée, elle se déroule chez BB (Bonne Bière) à Hérin, une brasserie que l’on apprécie particulièrement pour son engagement éco-responsable.
«La Vie du sol» - Samedi 25 juin, de 10h à 12h, à la Brasserie BB, 36 ter rue Emile Zola à Hérin. Inscription nécessaire auprès de Laurence Semail, l.semail@pnr-scarpe-escaut.fr, 03.27.19.19.70.
Interactive maps