Voyage d'étude : "le foncier agricole : un enjeu collectif?"

Dans le cadre du CAAP’Agglo de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et du Programme pour la Pérennisation,  l’Installation et la Transmission des exploitations agricoles du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, nous menons un projet intitulé « Le foncier agricole : un enjeu collectif ? ».

Deux ateliers ont déjà eu lieu en mai et octobre, animés par l’association Terre de liens.

L’objectif global de ce projet est de favoriser les installations et le maintien des exploitations agricoles et de permettre le dialogue entre nos élus et les agriculteurs.

Celui-ci se décline en 4 sous-enjeux :

1. Prendre conscience de l’importance d’une mobilisation collective (agriculteurs et collectivités), et de l’existence de marges de manœuvres locales.
  2. Identifier des mesures techniques, comme le dispositif RALF, permettant le maintien des exploitations agricoles et l’installation des jeunes.
  3. Appréhender la façon dont l’agriculture s’insère de manière globale dans un projet de Territoire
  4. Découvrir des modes de concertation avec les agriculteurs, permettant de concilier l’ensemble des enjeux ?

Pour donner suite à ces rencontres et impulser une nouvelle dynamique dans les projets de nos territoires, un voyage d’étude est organisé du 3 au 5 novembre 2014, à la rencontre du Réseau Agricole Livradois Forez (RALF), dans le Parc naturel régional du Livradois Forez (en Auvergne).

A travers ce voyage, les participants seront invités à :

• Découvrir les similitudes et les différences entre nos deux territoires
  • Visiter des exploitations agricoles où l’installation d’un jeune a été possible grâce à la mise en place d’un réseau d’acteurs
  • Rencontrer des élus portant des projets de développement agricole local
  • Comprendre et questionner la création puis la mise en œuvre du Réseau agricole Livradois Forez

Sorties