ZPS FR3112005 "Vallée de la Scarpe et de l'Escaut"

Située à la frontière franco-belge, la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Vallée de la Scarpe et de l’Escaut » est étendue sur 31 communes classées Parc naturel régional et 4 communes hors parc (voir carte jointe téléchargeable - onglet documentation).

La Vallée de la Scarpe et de l’Escaut regorge de milieux humides. Tourbières, marais, forêts, prairies et étangs d’effondrement minier sont des milieux riches d’une faune et d’une flore reconnues d’intérêt écologique et patrimonial par les scientifiques sur les plans européen, national et régional. Le site a été identifié en 1992 comme zone humide d’intérêt national menacée. La zone est en effet soumise à de multiples pressions humaines : développement de l’urbanisation et des zones d’activités, creusement d’étangs, recalibrage de canaux et dépôts de boues de curage sur certains terrains, drainage agricole, aménagements hydrauliques.

La désignation de la ZPS est justifiée par la présence de 17 espèces d’oiseaux nicheurs, listées en annexe I de la directive « Oiseaux » : Alouette lulu, Bihoreau gris,  Bondrée apivore, Busard des roseaux, Butor étoilé, Engoulevent d’Europe, Blongios nain,Faucon pèlerin, Gorgebleue à miroir, Hibou des marais, Marouette ponctuée, Martin-pêcheur d’Europe, Mouette mélanocéphale, Pic mar, Pic noir, Pie-grièche écorcheur, Sterne pierregarin. Le site est aussi concerné par 12 espèces potentiellement nicheuses sur la ZPS : Aigrette garzette, Avocette élégante, Balbuzard pêcheur, Busard saint-Martin, Cigogne blanche, Cigogne noire, Cygne de Bewick, Echasse blanche, Grand-duc d’Europe, Grande aigrette, Pluvier doré, ainsi qu’une espèce n’appartenant pas à l’annexe I de la directive « Oiseaux », la Pie-grièche grise.

Pour plus d'informations consultez le formulaire standard de données : cliquez ici

Forêt de RSAW©PNRSE

Mare à Goriaux©PNRSE

L'élaboration du document d’objectifs de la Zone de Protection Spéciale « Vallée de la Scarpe et de l’Escaut » est prévue sur 3 ans. Elle comprend plusieurs phases, toutes encadrées par le comité de pilotage. Première étape actuellement en cours : la réalisation des diagnostics socio-économiques et des inventaires ornithologiques.

Démarrés en janvier 2012, les diagnostics socio-économiques confiés à des prestataires externes visent à connaitre les pressions et les enjeux sur les habitats et les espèces de la ZPS. Sont alors étudiées les activités agricoles, les pratiques de la chasse et de la pêche, ainsi que les activités forestières en forêts privées et domaniales. Cette phase permet aussi de repérer les personnes concernées par les futures mesures de gestion ou projets ayant une incidence sur le site afin de les associer à la concertation. Les inventaires ornithologiques qui s’étaleront sur une année vont quant à eux évaluer les populations d’oiseaux (effectifs, menaces,…).

Pour plus d'informations, contactez Eléonore Boespflug, tél. 03 27 19 19 70 ou e.boespflug(at)pnr-scarpe-escaut.fr