Boite à outils

Contribution à une étude opérationnelle pour un approvisionnement de territoire en bois-énergie permettant une valorisation locale de la ressource forestière

14/09/2017 - Offres d'emplois/stages
Référence:  STA PNRSE092017

description de l'emploi :

Le contexte
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Scot Grand Douaisis réalisent actuellement une étude permettant une valorisation des ressources forestières du territoire afin d’alimenter les chaudières et futures chaudières bois énergies.
Plusieurs objectifs ont été préalablement définis avec les différents partenaires concernés (EPCI, CR Hauts de France, ADEME, ONF, CRPF, COFNOR,…) et permettront de :
-    Réaliser un état des lieux complet de la filière existante afin de disposer d’une photographie précise du territoire (ressource, consommation, outils logistiques…).
-    Cibler les freins à la mobilisation d’une ressource existante.
-    Répondre à la demande immédiate des chaudières bois énergie en cours d’installation.
-    Evaluer la viabilité technique et économique d’une filière locale (mobilisation et approvisionnement).
-    Accompagner des communes dans la gestion de leurs boisements communaux.
Parallèlement, le PNRSE travaille sur une politique d’accompagnement des communes dans la gestion de leurs boisements. L’objectif de ce travail  présente plusieurs intérêts :
Pour le PNRSE :
-    Sensibiliser les communes à la valorisation des écosystèmes forestiers en tenant compte des différents enjeux (sociaux, économiques, environnementaux, etc.).
-    Inciter les communes à gérer leurs boisements dans une logique de gestion durable (soumission au régime forestier ou autres documents de gestion durable)
-    Intégrer la ressource forestière mobilisable (principalement en bois énergie) dans un schéma d’approvisionnement local des chaudières existantes et en prévision sur son territoire.
-    Accompagner les communes pour intégrer les objectifs de la Charte dans les futurs documents d’aménagements forestiers.
-    Ecouter le questionnement des élus sur les futurs projets d’aménagements forestiers en lien avec les acteurs locaux.
Pour les communes :
-    Connaître leur patrimoine boisé.
-    Comprendre le « qui fait quoi » et les marges de manœuvre de la commune
-     Connaître les outils d’aide à la décision.
Plusieurs étapes de travail ont aujourd’hui été réalisées :
- Un diagnostic des boisements communaux réalisés sur les 55 communes classées pour caractériser les peuplements forestiers (typologie et nature des peuplements, classe d’âge, lisières, réseau hydraulique, dessertes etc.).
- Une enquête destinée à l’ensemble des communes pour connaître les différents usages ainsi que la gestion et l’aménagement des boisements effectués par les communes. (36 réponses dont 18 communes possédant des propriétés boisées)
- Une journée d’information destinée aux élus du territoire  afin de leur présenter les résultats de ce travail ainsi que les outils d’aide à la décision permettant de mettre en œuvre une gestion durable de ces boisements communaux (régime forestier, règlement type de gestion,…).


Le travail de diagnostic des boisements communaux, sur le territoire du PNRSE, montre que 25 communes possèdent des propriétés boisées pour une superficie totale de 414 ha. Ces boisements sont constitués de 288 ha de feuillus et de 120 ha de peupleraie.
L’enquête effectuée auprès des communes montre que les usages pratiqués aux seins de ces boisements sont principalement des activités cynégétiques et la pratique de sport de nature.
90% des communes n’engagent pas de gestion de leur boisement afin de gérer, mobiliser, renouveler et valoriser les écosystèmes forestiers. Un tiers souhaite une visite conseil concernant la gestion de leurs boisements communaux.

 La mission de stage
-    Le stagiaire devra réaliser un diagnostic des boisements communaux sur le territoire du Scot Grand Douaisis (hors territoire du PNRSE). Ce travail devra reprendre la même méthodologie qui a été effectuée sur le territoire du PNRSE en 2015.
-    Dans un second temps, le stagiaire devra réaliser une enquête auprès de ces communes pour connaître les différents usages ainsi que la gestion et l’aménagement de ces boisements.

Niveau et compétences requis :

  • Formation Bac+2 minimum en gestion forestière
  • Notion de gestion forestière et mobilisation de la ressource
  • Notion à l’utilisation d’un SIG (base de données Access….)
  • Bon sens du relationnel,  rigueur, autonomie
  • Goût pour le travail de terrain
  • Permis B obligatoire


Durée de stage : 4 à 6 mois –2018 -
Lieu de stage :
Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Maison du Parc, 357, rue Notre Dame d’Amour, BP 80055,  59731 SAINT AMAND LES EAUX,

Tél. : 03 27 19 19 70 -  Fax : 03 27 19 19 71,
E-mail : contact@pnr-scarpe-escaut.fr

Conditions d’accueil :
-    Conventionnement obligatoire entre l’établissement scolaire, l’organisme d’accueil et l’étudiant
-    Prise en charge des frais de déplacements (lieu de travail – site d’intervention)
-    Prise en charge des frais de réalisation du rapport de stage
-    Permis B indispensable et véhicule personnel souhaité : Les frais de déplacement seront remboursés, selon les modalités de la structure d’accueil, lors d’utilisation de véhicule personnel.
-    Hébergement : le PNR pourra fournir les adresses de gîtes, etc… La recherche d’hébergement et l’hébergement lui-même restant à la charge du stagiaire.
-    Rémunération : 550,40 euros/mois (possibilité de bénéficier des tickets restaurants) sous réserve d’effectuer 8 semaines pleines de stage

Personnes ressources :
Christelle Parmentier (responsable du Pôle développement), c.parmentier@pnr-scarpe-escaut.fr
Emeric DUMONTET,  e.dumontet@pnr-scarpe-escaut.fr
Fabrice DESORT, f.desort@pnr-scarpe-escaut.fr

Les candidatures à ce stage sont à adresser
par courrier à :
Monsieur le Président du Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe-Escaut,
Maison du Parc naturel régional
357, rue Notre Dame d’Amour BP 80055,   - 59731 SAINT-AMAND-LES-EAUX.
 
Ou par mail à contact@pnr-scarpe-escaut

Type d'offre:  Stage

Type de poste:  Stage

Date limite de dépôt de candidature:  31/12/2017

Employeur:  Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe-Escaut




Les champs marqués d'une astérique (*) sont obligatoires.

Test