Une collectivité pour un projet de territoire
Est classé “Parc naturel régional” par décret ministériel un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. C’est donc un territoire d’exception qu’il faut préserver et valoriser.
Au fait, c'est quoi un Parc naturel régional ?
Qui sommes-nous ?
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est géré par un établissement public relevant du code général des collectivités territoriales. Sous forme de syndicat mixte, il regroupe les communes et les intercommunalités locales, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France. Ces acteurs s’engagent, pour 15 années, sur un projet de développement commun : la Charte du territoire Parc qui définit, pour chacun de ces acteurs, des règles, des droits ou des obligations.
Le Comité syndical
Il est organisé en 3 collèges représentant les signataires de la Charte approuvée par l’Etat :
- le Collège de la Région Hauts-de-France : 9 conseillers régionaux,
- le Collège du Département du Nord : 9 conseillers départementaux,
- le Collège du territoire : 67 délégués communaux (un par commune) et 9 délégués intercommunaux.
Ces 94 membres ont voix délibérative. Des partenaires comme la Chambre d’agriculture, l’Office national des forêts, la Fédération Nord Nature, etc. ont une voix consultative. Le Comité syndical se réunit 3 à 5 fois par an.
Le Bureau
Ses 16 membres se réunissent 7 à 10 fois par an. Le Bureau s’appuie sur les travaux de plusieurs instances consultatives :
Les Commissions :
- Commission urbanisme, aménagement et paysage
- Commission valorisation des ressources et milieux naturels
- Commission développement
- Commission agricole
- Commission mobilisation écocitoyenne et communication
Les Comités liés à des programmes multi-partenariaux :
- instances de coordination de projets territoriaux
- outils d’animation tels que : Comité des naturalistes bénévoles, instance locale pour le ZAN, Cercle de qualité,
La Conférence territoriale :
organisée tous les 3 ans, elle réunit les signataires et les partenaires.
Voir le trombinoscope des élus du Parc
L’équipe technique
L’équipe du Parc est constituée d’une quarantaine d’agents spécialisés dans des domaines comme l’écologie, l’agro-écologie, la gestion de sites naturels, l’urbanisme, le paysage, l’ornithologie, le développement local, la flore, etc. Cette diversité permet une approche globale des enjeux.
Qui finance les actions du Parc ?
Pour assurer son fonctionnement, le Syndicat mixte dispose de recettes statutaires émanant du Conseil régional, du Conseil départemental, des communes et intercommunalités membres. L’Etat apporte également son soutien au fonctionnement du Syndicat.
Par ailleurs, le Syndicat bénéficie de subventions pour mettre en œuvre des projets spécifiques pour lesquels ses partenaires reconnaissent son expertise (Agence de l’Eau, Ademe, préleveurs d’eau, Fondation du Patrimoine, OFB…).
Voir le Compte financier unique
Lire la Note brève et synthétique
Le Parc naturel européen