Boite à outils

Fiches-conseils à la restauration du bâti ancien


Year of publication : 2009

La restauration du bâti ancien, des bonnes pratiques à retrouver

 

Les maisons et fermes anciennes de Scarpe-Escaut sont construites à partir de matériaux locaux et un savoir-faire relevant du bon sens et de l’expérience.

En effet, la pierre dure en soubassement, comme le grès ou la pierre bleue, permettra d’isoler la maison de l’humidité. L’argile abondante localement servira à produire briques, tuiles et tomettes résistances. La craie facilitera le façonnage de décors en façades, etc.

Les techniques de construction, tout autant que les matériaux, participent à la durabilité des bâtiments. Ainsi, la disposition des briques lors de la construction des murs (à l’horizontal ou en épi) assurera la solidité et signera l’identité locale. La corniche débordante servira de gouttière et les fenêtres hautes feront entrer la lumière.

Retrouvez ces bonnes pratiques locales pour donner une seconde vie au bâti ancien à travers les 7 fiches-conseils du Parc naturel régional !

  • 1. nettoyage des façades
  • 2. remplacement des matériaux de façade
  • 3. traitement du joint
  • 4. protection et harmonisation de façade
  • 5. ouvertures en façade
  • 6. ouvertures en toiture
  • 7. les bonnes questions à se poser avant d'entreprendre des travaux de restauration

 

Un nouveau volet de fiches prévu pour 2013 : thermique et économie d'énergie

Afin d'accompagner ce premier volet de fiches, le Parc va réaliser un outil complémentaire de conseil à la restauration, traitant des problématiques énergétiques et environnementales pour une réhabilitation thermique de qualité et respectueuse du patrimoine architectural rural (toutes typologies confondues, exceptées les typologies de bâti minier) en tenant compte des principes généraux de la thermique du bâti ancien et de la bonne utilisation des éco matériaux.

Test