Le Musée Vivant des Enfants

Ressource :

Thématiques : Arts plastiques, Arts visuels

Activité :

Le Musée Vivant des Enfants est un lieu d'expression et d'exposition destiné principalement aux enfants. Cet espace situé au coeur de la ville privilégie la pratique artistique et la sensibilisation à l'art contemporain. L'association s'est donné pour projet pédagogique d'investir la ville au cours d'une exposition annuelle (en mai). Cette exposition regroupe toutes les réalisations des enfants et constitue le temps fort de l'année.

Les animations sont encadrées par des artistes plasticiens ainsi que des parents volontaires. Une thématique est choisie au préalable pour toute l'année et tous les participants. Les techniques varient en fonction des intervenants, des thèmes (installation d'objets récupérés dans notre quotidien, peinture, gravure...).

Ces ateliers de création (gratuits) sont enrichis par des rencontres, des sorties, des visites d'expositions.

Des partenaires locaux sont associés au projet : les écoles, les associations de quartiers, la municipalité.