Boite à outils

Pour un projet culturel

Tour d’horizon des projets, des ressources et des acteurs culturels
  • Guide des éco-manifestations touristiques du Département du Nord

    Devenez les Ambassadeurs du Nord pour l’organisation de manifestations en limitant vos impacts sur l’environnement, en facilitant l’accès à tous, en favorisant l’achat de produits locaux et en valorisant le patrimoine nordiste !


  • "Les fils du temps", un nouveau réseau d'associations d'histoire locale

    Un réseau des associations d’histoire locale et de patrimoine se met en place à l’échelle du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.


  • "Mine d'art en sentier" 2012

     Pendant près de trois siècles, l’industrie charbonnière a façonné un territoire, ses paysages, ses villes, en a forgé l’identité et a durablement transformé les modes de vie. C’est à ce titre que le bassin minier présente une valeur exceptionnelle et universelle et qu’il a pu prétendre à une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial au titre de « Paysage culturel évolutif ».

    Cette démarche « ne s’inscrit pas davantage dans une logique nostalgique qui appellerait à porter le patrimoine minier au statut de relique. Cette candidature constitue une contribution au renouveau du Bassin minier, un véritable levier tourné vers l’avenir » (…). » (source : site BMU).

    C’est dans ce contexte que s’est imaginé le projet "Mine d'art en sentier". L’inscription effective au patrimoine mondial a d’ailleurs été fêtée avec les habitants et les acteurs locaux le week-end du 14 juillet.


  • Guide "Vers des évènements éco-responsables" du Parc naturel régional Caps et Marais d'Opale

    Le Parc des Caps & Marais d’Opale édite un guide destiné à tout organisateur de manifestations qui souhaite agir dans l’esprit du développement durable. Comme toute activité humaine, un évènement est consommateur de ressources et émetteur d’impacts sur l’environnement.


  • Guide des éco-évènements du Parc naturel régional de l'Avesnois

    Un guide qui vous accompagne pas à pas pour une meilleure prise en compte du développement durable dans l'organisation de vos évènements.


  • Collectif éco-évènement en Nord-Pas de Calais

    Ce collectif vise à diffuser au mieux la démarche Éco-événement auprès des organisateurs de manifestations en Nord Pas de Calais. Pour cela, il a créé un outil de formation (Cf. documentation), il anime des rencontres de sensibilisation et il met à jour le site Internet www.eco-evenements-npdc.org.


  • "Regards sur mon territoire"

    "Regards sur mon territoire" est un projet de création photographique mené par la Communauté de communes rurales de la Vallée de la Scarpe et accompagné par le photographe Frédéric Cornu.


  • "Cartographie de mes histoires"

    "Cartographie de mes histoires" est un projet artistique autour de la mémoire mené par les Cie Minus Théâtre et Histoires de mémoires sur la commune d'Hornaing.


  • "Vill(ag)e sensible"

    Vill(ag)e « sensible» est un projet participatif qui investit l'espace public et questionne les habitants. Il se déroule sur les communes de Rieulay, Marchiennes, Vred, Warlaing et Wandignies-Hamage, à l'initiative du Coeur d'Ostrevent avec la Compagnie "Les Tambours Battants" en partenariat avec le Parc naturel transfrontalier du Hainaut et la Région Nord-Pas de Calais.


  • Au-delà de la frontière : le passage

    "Au-delà de la frontière : le passage" est un projet de création artistique autour du thème de la frontière en lien avec les collections du Musée d'histoire locale et l'évènement historique de commémoration du tricentenaire du siège et de la reprise de Marchiennes en juillet 1712.