Retour en pâture au Val de Vergne

02.06.2023 |

3 bœufs « Rouge flamande » sont arrivés au Val de Vergne pour leurs quartiers d’été.

Faisant partie des sites de grand intérêt du Parc naturel régional, le marais du Val de Vergne, propriété de la commune d’Hergnies, est une mosaïque de milieux de 50 hectares : étangs, prairies, roselières, le tout, ponctué de rivières et de fossés. Accompagnant la commune dans la gestion conservatoire du site depuis 2002, le Parc naturel régional a mis en place l’année dernière, grâce à des financements du réseau Natura 2000 des clôtures de pacage pour une prairie de 3.4 hectares. Ce sont ces équipements qui permettent d’accueillir aujourd’hui ces 3 bovins qui vont contribuer à la bonne gestion de la parcelle.

Le pâturage traditionnel est en effet privilégié pour remplacer la fauche mécanique ou manuelle. Cette opération de gestion est indispensable pour maintenir les prairies ouvertes. L’écopâturage est alors plus respectueux car il réussit à concilier préservation de la nature et mise en valeur d’un milieu par l’activité agricole. A raison de 3 bœufs pour 3.4 hectares, ce pâturage est considéré comme extensif. La faible pression des ruminants sur la surface assure la pérennité des espèces végétales privilégiées dans la prairie.

Le Parc collabore avec un éleveur de race « Rouge flamande » typique de la région, un temps menacée. La préservation de cette race contribue aujourd’hui à la richesse et à l’identité du patrimoine local.

Quel plaisir de voir ces animaux au sortir de l’étable qui retrouvent une prairie de qualité !