Test du slip, c'est parti !

25.02.2022 | Eco-jardin

Et voilà ! 200 habitants du Parc naturel régional ont enterré leur slip ! Leur objectif ? Découvrir la qualité du sol de leur jardin. Pour la deuxième année consécutive, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Nord) et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Wallonie) ont distribué des slips 100% bio à "planter" le 16 avril et à déterrer deux mois plus tard. A l’œil, ils pourront juger de la qualité de l’activité biologique du sol en fonction du degré de détérioration des fibres organiques du sous-vêtement ! Plus le slip est dégradé plus le sol est vivant, actif et en bonne santé. Pourquoi cette opération ludique ? La méthode déjà utilisée dans de nombreux pays, notamment par des agriculteurs, permet d’observer comment s’est opérée la dégradation naturelle de la matière organique et de sensibiliser à l’utilité de la vie sous terre. Le jardinier amateur pourra ensuite, en fonction du résultat, opter par exemple pour l’implantation de couverts végétaux ou l’épandage régulier de compost afin d’enrichir votre sol.
Ce test entièrement gratuit est proposé par les deux Parcs naturels animateurs du réseau transfrontalier des éco-jardins, avec le concours, cette année, des Cafés-rando Nord.

A écouter, le reportage de Rafaela Viry-Bicente (France Bleu Nord)