Boite à outils

Au-delà des frontières

Laissez-vous surprendre par une nature préservée au cœur des capitales européennes ! Que ce soit en termes de présence humaine, de paysages ou de traditions, les deux côtés de la frontière se ressemblent fortement. La présence de territoires de Parcs naturels de part et d’autre contribue encore plus à cette affinité. Réunis sous la bannière « Parc naturel transfrontalier du Hainaut », nos deux Parcs oeuvrent à la valorisation du patrimoine, à la promotion du territoire, et au respect de l’environnement.

Ici, Français et Belges travaillons ensemble pour faire découvrir les charmes de ce territoire rural transfrontalier. Notre coopération, longue de 20 années, ne vise pas uniquement le tourisme de nature. Nos échanges franco-belges portent aussi sur la biodiversité, les cours d’eau, les paysages, la sensibilisation des scolaires à l’environnement, etc.

Nous vous souhaitons une belle découverte de nos patrimoines : forêts, cours d’eau, zones humides, prairies, terrils, arbres remarquables… et bien sûr chapelles, fermes, pigeonniers, abbayes, chevalements et même châteaux !

 

 
Interactive maps

Documentation

Le saviez-vous?

Le saviez-vous