Réservez !

Condé-sur-l'Escaut

Distance:  + de 12 kms

Durée : 2h30

Cycliste d’un jour ou depuis toujours, il est désormais facile de jeter votre dévolu sur les berges de l’Escaut et même d’en profiter pour découvrir le « MUST » de nos paysages miniers inscrits à L’UNESCO.

Baptisé boucle Un’Escaut, le parcours de 29 kms aménagé démarre du port de plaisance de Valenciennes pour le relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, à Condé-sur-l’Escaut. Il forme une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également cavalier Somain Peruwelz), qui a été requalifiée par le Département du Nord.

Le projet  vise par ailleurs à mettre en valeur plusieurs éléments de la Trame Verte et Bleue de l’agglomération (notamment les corridors écologiques de l’Escaut et du cavalier des Gueules Noires) ainsi que le patrimoine minier UNESCO des communes traversées.

Celles-ci sont en effet dotées de plusieurs biens inscrits au patrimoine mondial que l’on peut découvrir directement sur le parcours de la boucle.

Lien sur la carte du circuit

Caractéristiques Techniques