Boite à outils

Réservez !

Entre Terres et Eaux

Type de randonnée : Petite randonnée pedestreVTT/VTCSentier d’interprétation

Thématiques :
Eau

Communes: 
Hergnies


Distance:  entre 6 et 12 kms


Durée : 2h00



Attention !!  déviation du circuit : une passerelle endommagée pour le franchissement du Jard et un muret menaçant de s'effondrer un peu plus loin ont contraint la commune à la fermeture provisoire d'une portion du circuit dans  un souci de sécurisation des usagers.

Une déviation a été balisée : à la sortie du site d'Amaury, vous longez toujours l'Escaut mais vous n'avancez pas jusqu'à la passerelle qui franchit le Jard, vous tournez à droite avant de passer sous le pont pour rejoindre le centre de Hergnies. Suivez les balises jaunes, vous rejoindrez l'église puis votre point de départ.

Ce circuit, en deux boucles,vous emmène dans des paysages modelés sans cesse par l'eau et la terre, entre marais et prairies humides, la faune et la flore de ces milieux ne cessent d'attirer notre curiosité.
Cinq pierres gravées par une artiste sont disposées le long du circuit, et un carnet de découverte est disponible sur demande.
Prévoyez vos chaussures de marche.

 Ce carnet de découverte accompagne un sentier d'interprétation sur la commune d'Hergnies. Ce circuit, en deux boucles,vous emmène dans des paysages modelés sans cesse par l'eau et la terre, entre marais et prairies humides, la faune et la flore de ces milieux ne cesse d'attirer notre curiosité.

Deux sites naturels d'exception à découvrir le long de votre balade :

- le site d'Amaury

- le Grand Marais