13 agriculteurs relais

Depuis septembre 2011, 13 exploitants agricoles du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont désignés “agriculteurs-relais”. Leur objectif : faire le lien entre agriculteurs et la commission agricole du Parc.

Pourquoi avoir mis en place des agriculteurs-relais ?

• Pour faire remonter les propositions d’actions des agriculteurs des communes classées Parc naturel régional
• Pour faire entendre leurs préoccupations.
• Pour faire connaître leurs projets.
• Pour favoriser la mise en place d’actions concrètes.

Comment ça marche ?

• Le territoire est découpé en 7 secteurs géographiques (découpage issu d’une étude menée par le Parc sur la diversité de l’agriculture sur le territoire).
• Dans chaque secteur, 1 ou 2 agriculteurs sont relais.
• Selon les sujets à l’ordre du jour, les agriculteurs relais participent à la commission agricole du Parc naturel régional et font remonter les questions, les constats, etc.
• Les agriculteurs relais sont aussi les relais de la commission agricole pour mieux diffuser les actions portées par cette commission.