Décembre 2016. Les territoires à énergie positive

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé un l’appel à initiatives « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Déjà engagés pour leur autonomie énergétique à l’horizon 2030 , les Parcs naturels régionaux, dont Scarpe-Escaut ont répondu massivement à l'appel du ministère. Le réseau des 51 Parcs y présente 41 projets. L'appel à initiatives permettra aux territoires retenus d’être aidés par l’État dans leurs projets, pour permettre le développement de filières industrielles d’avenir et la création d’emplois.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut comme de nombreux autres Parcs naturels régionaux a répondu à l'appel du ministère afin de développer encore davantage les actions engagées en matière d'énergie (filière bois énergie, autonomie énergétique  des exploitations agricoles), d'urbanisme (maitrise de l'étalement urbain et amélioration de la gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant), en matière de mobilité (soutien aux mobilité douces), de biodiversité et de la ressource en eau (coeurs de biodiversité et leur continuité, limiter les pesticides et favoriser les pratiques écoresponsables) et enfin en matière d'éducation et d'accompagnement au changement.

Lire le communiqué de la fédération des Parcs naturels régionaux de France