Mieux connaître nos relations avec les zones humides

Quels sont les liens que nous tissons avec les zones humides, ici, en Scarpe-Escaut ? Archéologues, géographes, historiens et autres chercheurs planchent sur la relation entre l’homme et les zones humides.

Déjà reconnues zones humides d’importance majeure à l’échelle nationale, les plaines de la Scarpe et du bas Escaut peuvent prétendre à une reconnaissance internationale à travers la labellisation Ramsar. Le Parc naturel régional Scarpe Escaut a ainsi entamé une démarche de candidature à ce label en mai 2017.

Le 21 septembre dernier, un groupe de travail rassemblant associations locales et chercheurs s'est réuni à la maison du Parc. Le thème des échanges ? La relation historique et actuelle entre l’homme et les zones humides (usages historiques, traditions culturelles, etc.). Cette première réunion ainsi que les travaux d’une universitaire de Valenciennes sur la géohistoire de la vallée du Haut-Escaut permettent de mieux appréhender les valeurs sociales et culturelles des zones humides sur ce territoire et contribuer ainsi au dossier de candidature.

Contact et informations : Mathilde Bouret - m.bouret@pnr-scarpe-escaut.fr