Le Parc naturel régional de l'Avesnois

Le Parc naturel régional de l'Avesnois est situé au sud est du Département du Nord. 138 communes sont classées Parc naturel régional.

Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l'eau, kiosques à danser au coeur des villages, oratoires en pierre bleue... font du Parc naturel régional de l'Avesnois un territoire d'exception. Les vaches font partie intégrante des paysages de bocage. L'Avesnois est un grand terroir de produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron. Il recèle un grand lac de barrage, le Val Joly, devenu aujourd'hui station touristique.

Le saviez-vous?

Avec 138 communes, le Parc naturel régional de l'Avesnois est un territoire de 124 021 hectares où vivent plus de 157 000 habitants.