Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Nous sommes 55 communes labellisées Parc naturel régional. Nous sommes situées entre Douai, Lille et Valenciennes, et donc tout au nord de la France, à la frontière belge. Ensemble, nous constituons le territoire « Parc naturel régional Scarpe-Escaut ».

Ce qui nous caractérise, ce sont nos paysages, la diversité de la flore et de la faune, nos zones humides, nos forêts, notre patrimoine naturel donc, mais pas que !

D’autres communes ont-elles aussi des patrimoines exceptionnels. Pour autant, elles ne sont peut-être pas classées Parc naturel régional ! Alors, où est la différence ?

Cohérence et qualité de vie

La différence, à n’en pas douter, est dans la gouvernance du territoire ! Ici, de nombreuses couches « administratives » se superposent : les communes, les intercommunalités, le Département, la Région, l’Etat, l’Europe… Et chacune des collectivités élabore, à son échelle et selon ses compétences, des programmes liés au développement économique et social, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme, à la biodiversité, au patrimoine culturel, etc.

Parce qu’ils ont dit ensemble, dans la Charte du Parc, ce qu’ils voulaient pour ce territoire à l’horizon 2020, parce qu’ils s’engagent à mettre en œuvre cette Charte, parce qu’ils coordonnent leurs programmes et répartissent leurs rôles, toutes ces couches politiques et administratives vont dans le même sens : la qualité de vie des 194.000 habitants des 55 communes classées.