Au-delà de la frontière : le passage

Project Information

Jardin de l'abbaye - Ancienne brasserie rue du clos
59870 Marchiennes
Téléphone:  03 27 91 34 74

Thématiques : Arts plastiques, Frontière, Projets culturels

Introduction :

"Au-delà de la frontière : le passage" est un projet de création artistique autour du thème de la frontière en lien avec les collections du Musée d'histoire locale et l'évènement historique de commémoration du tricentenaire du siège et de la reprise de Marchiennes en juillet 1712.

Détails du projet :

Le projet s’adresse à tous les publics mais concerne en priorité une dizaine de jeunes de 8 à 12 ans qui désirent s’initier à la connaissance puis à la pratique de la sculpture contemporaine encadrés par l’artiste Michel Karpowicz. Des rencontres avec l'artiste, la visite du Musée on été des préalables à la mise en place d'ateliers de sculpture sur bois qui ont permis la création d'une installation temporaire dans le jardin des moines.

Les membres adultes de l’association habitués à commenter l’histoire locale ont été pour l’occasion initiés à la médiation à l’art contemporain par Michel Karpowicz pour recevoir les publics (individuels, groupes adultes, scolaires, centres de loisirs…) pendant le temps d’ouverture de l’exposition de juillet à octobre et pendant les temps forts des journées du patrimoine et des Cucurbitades.

Les objectifs :

-   Développer les pratiques artistiques contemporaines et leur rencontre par tous les publics en réalisant des sculptures originales en site paysager.

-        En s’appuyant sur la connaissance du passé et de ce qui en résulte aujourd’hui, devenir capable d’inventer l’avenir, de créer le futur, au final d’apprendre la tolérance par la culture.

-       Par la connaissance de l’histoire locale et la persistance de son actualité, prendre conscience d’appartenir à une identité régionale.

Conclusion :

L'exposition inaugurée le 19 mai dernier et visible jusqu'au 7 octobre 2012 sur le site de l’ancienne brasserie de l’abbaye permettant à tous les publics de se confronter aux œuvres réalisées.

Visite gratuite accompagnée par les guides d'accueil ou les membres du musée pendant les heures d'ouverture du musée (toute entrée de personnes non accompagnées est interdite)
Renseignements au Musée d'Histoire locale de Marchiennes : 03 27 94 62 61 ou 03 27 90 58 54