"Mine d'art en sentier" 2012

59690 Vieux-Condé Fresnes-sur-Escaut Hergnies Condé-sur-l'Escaut
Téléphone:  03.27.19.19.70

Acteurs culturels:

Thématiques : Arts plastiques, Arts visuels, Développement culturel, Lecture publique, Spectacle vivant, Projets culturels, Minier, Paysage, Art et nature, Histoire locale et Patrimoine bâti

Introduction :

Pendant près de trois siècles, l’industrie charbonnière a façonné un territoire, ses paysages, ses villes, en a forgé l’identité et a durablement transformé les modes de vie. C’est à ce titre que le bassin minier présente une valeur exceptionnelle et universelle et qu’il a pu prétendre à une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial au titre de « Paysage culturel évolutif ».

Cette démarche « ne s’inscrit pas davantage dans une logique nostalgique qui appellerait à porter le patrimoine minier au statut de relique. Cette candidature constitue une contribution au renouveau du Bassin minier, un véritable levier tourné vers l’avenir » (…). » (source : site BMU).

C’est dans ce contexte que s’est imaginé le projet "Mine d'art en sentier". L’inscription effective au patrimoine mondial a d’ailleurs été fêtée avec les habitants et les acteurs locaux le week-end du 14 juillet.

Détails du projet :

"Mine d'art en sentier" souhaitait interroger collectivement l’empreinte paysagère, technique, sociale, culturelle, humaine, encore perceptible ou non, laissée par cette histoire industrielle sur le secteur du Pays de Condé, berceau de la découverte du charbon en région.

L’objectif était de croiser les approches (artistique, scientifique, écologiques…) pour partager et faire évoluer les regards, les représentations, les projections des habitants sur ce territoire.

L’enjeu était de réaffirmer la place et le rôle prépondérant des habitants dans le devenir de leur lieu de vie, d’impliquer les hommes et les femmes qui l’habitent pour que chacun à son niveau devienne acteur d’un projet d’avenir.

"Totems à souhaits"
"Le diamant noir" de Laurent Gongora ©Samuel Dhote

"Mine d'art en sentier" c’est :

- un parcours de randonnée d’environ 8km que l’on peut parcourir à pied ou à vélo et jalonné d’une dizaine d’œuvres de type Land Art. La direction artistique était assurée par Thierry Teneul, artiste plasticien, garant du projet artistique. Les œuvres ont été réalisées in situ par des artistes français et étrangers en résidence. Ces œuvres entendaient interroger, émouvoir, surprendre habitants et visiteurs à travers la mise en scène artistique et sensible du patrimoine minier dans toutes ses dimensions.

- un projet artistique fédérateur d’une dynamique locale qui a  mobilisé partenaires et publics pendant plusieurs mois et qui a permis la réalisation d’une programmation culturelle spécifique qui a créé l’événement. La programmation s’est construite avec les habitants, les acteurs éducatifs, culturels, sociaux, touristiques volontaires.

Localement, cette dynamique s’est appuyée sur un important travail de médiation artistique, éducative et culturelle à partir de septembre 2011. Si cette expérimentation a eu une durée de vie limitée, la dynamique qu’elle a amorcée a vocation à s’inscrire dans le temps au service notamment du développement culturel du territoire et de l’éveil artistique et éco-citoyen des habitants.

A plus grande échelle, "Mine d'art en sentier" pourrait dévoiler d’autres territoires du bassin minier Nord-Pas de Calais qui se feraient écho pour créer une chaîne d’événements artistiques et culturels pour les habitants de la Région et les visiteurs. C’est dans cette perspective que s’est construite l’expérimentation dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
 projets scolaires ©La Voix du Nord

Conclusion :

« Mine d’art en sentier » est une initiative du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, lancée en 2012 à titre expérimental dans le Pays de Condé, et plus particulièrement dans 4 communes classées Parc naturel régional : Fresnes-sur-Escaut, Vieux-Condé, Hergnies et Condé sur l’Escaut. Cette opération, réalisée en partenariat avec la Mission Bassin Minier et Bassin Minier Uni, s’est inscrite dans le projet « Mineurs du Monde » porté par le Conseil régional Nord-Pas de Calais.