Boite à outils

"Vill(ag)e sensible"

Project Information

Place
59870 Rieulay Marchiennes Vred Warlaing Wandignies-Hamage
Téléphone:  03 27 71 79 84



Thématiques : Spectacle vivant, Projets culturels



Introduction :

Vill(ag)e « sensible» est un projet participatif qui investit l'espace public et questionne les habitants. Il se déroule sur les communes de Rieulay, Marchiennes, Vred, Warlaing et Wandignies-Hamage, à l'initiative du Coeur d'Ostrevent avec la Compagnie "Les Tambours Battants" en partenariat avec le Parc naturel transfrontalier du Hainaut et la Région Nord-Pas de Calais.

Détails du projet :

L'objectif du projet est la création d'un spectacle chorégraphique participatif intitulé "Nous pourrions être des Héros" qui mèle une équipe professionnelle et un groupe d'amateurs. L'idée du spectacle est simple : dans nos villes de l' "ultra-moderne-solitude", chaque foule anonyme est composées d'êtres uniques, faits de rêves enfouis, d’espoirs cachés, de colères rentrées, de lumières tamisées. Chacune d'entre elles est un héros… qui parfois s’ignore et c’est cette humanité-là, à la fois simple et extraordinaire, que le spetcale souhaite exalter.

Pour cela, La Compagnie des Tambours Battants, investit l'espace public des communes de Rieulay, Marchiennes, Vred, Warlaing et Wandignies-Hamage, pour aller à la rencontre des habitants grâce à la diffusion de petites formes directement dans les rues et par la mise en place d'ateliers destinés à toutes celles et tous ceux qui ont envie de participer à une petite aventure collective, festive et ludique.

Deux étapes de créations sont prévues :

- le samedi 2 juin à Rieulay "Quand on arrive en ville". Il s'agit d'un parcours artistique mis en scène par les artistes de la Cie, accompagnés des chorales, fanfares, groupes de musiciens, assos de danse, clubs sportifs des quatre communes concernées. Au cours de cette balade, les spectateurs assistent à plusieurs formes, utilisant pleinement l'environnement : un mur, une église, un arrêt de bus, une cabine téléphonique, la place du village;



- le samedi 20 octobre à Marchiennes.

© Tambours Battants

Conclusion :

Ce projet culturel participatif aboutira en mai 2013 par la création du specatcle "Nous pourrions être des héros" qui associera 50 habitants du territoire.

Pour toutes informations :

Elisabeth Duprey, Cie "Les Tambours Battants"

03.20.42.05.03

e.duprey@tamboursbattants.org

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Interactive maps

Vidéo

"Sur le ring" - performance collective - Rieulay 02.06.2012 Vidéothèque