Les têtards restaurés !

22.11.2023 | Patrimoine arboré

Ce lundi matin, le son des tronçonneuses a marqué le début de la restauration de 200 vieux saules têtards dans les espaces publics de 12 communes classées du Parc, lauréates de notre appel à projet : Anhiers, Bruille-Saint-Amand, Coutiches, Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Lallaing, Landas, Marchiennes, Rieulay, Vred et Wallers.

Pour ne pas blesser les arbres ni perturber la faune qui y niche ou s’y reproduit, les campagnes d’élagage ont lieu en hiver.

La restauration d’un arbre, parfois centenaire, peut sembler choquante : la tête de l’arbre subit une coupe radicale, laissant juste un gros tronc. Pourtant, cette étape est nécessaire pour ces arbres symboliques de notre territoire : un têtard non entretenu depuis plus de 15 ans risque de s’effondrer sous son propre poids.

Après l’intervention d’élagage réalisée par une entreprise familiale et locale du Douaisis, les produits de coupe, préparés par l’association valenciennoise d’insertion Espoir Avenir, sont valorisés par les communes en bûches, perches ou broyats. Elles pourront utiliser le broyat comme mulch pour le paillage de leurs parterres communaux, donner ou revendre les bûches à très bas tarifs aux centres communaux d’action sociale … et planter les perches pour créer de nouveaux saules têtards afin de rajeunir ce patrimoine vieillissant.

À l’initiative de cette opération, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut coordonne le dispositif, assure la gestion administrative et technique ainsi que l’organisation et le suivi des chantiers. C’est une action territoriale multi-partenariale : c’est grâce au soutien financier du Département du Nord, de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et de la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent que nos communes sont en capacité de financer la restauration de leur patrimoine arboré.

Au vu de l’engouement d’une telle opération et des nombreux têtards à restaurer, le Parc naturel régional espère, grâce au dispositif financier « Fonds vert », pouvoir engager une deuxième campagne d’élagage pour 150 arbres supplémentaires à l’horizon 2024.