Boite à outils

Le saule têtard : un atout paysager et énergétique

Emblème du Parc naturel régional de Scarpe-Escaut, le saule têtard est précieux pour la valorisation de nos paysages. La filière bois énergie apparaît alors comme un véritable atout pour mettre en valeur ce patrimoine arboré tout en le préservant...

L’avantage de développer la filière à partir de la valorisation des saules têtards vient du fait que leur nom provient de la coupe spéciale faite à l’arbre. En effet, tailler en têtards ces arbres permet à ceux-ci de reprendre leur croissance par la suite, en prenant la forme d’une boule au niveau du houppier, et de fournir à nouveau du bois au bout de 8 ans. Des rotations sont donc possibles et la ressource bois issue d’un même arbre peut être récupérée plusieurs fois au cours de son cycle de vie.

En parallèle, ces arbres permettent de maintenir les berges dans lesquelles ils se développent le plus souvent et, une fois la coupe faite, le tronc est utilisé par la faune pour nicher à l’intérieur. On estime qu’un saule têtard peut abriter jusqu’à 200 espèces animales et végétales.

Enfin, les plaquettes de bois représentent un combustible économique et écologique, elles ont l’avantage d’être produites à l’échelle locale n’étant pas fabriquées à plus de 50 km de la chaudière à alimenter. Le PNR réalise ses chantiers dans un rayon de 30 km en travaillant avec des acteurs situés dans des communes avoisinantes que ce soit les élagueurs, les prestataires de broyage, les transporteurs et la plateforme de stockage. Cette dernière permet par ailleurs de faire sécher les plaquettes qui perdent ainsi de leur humidité et obtiennent alors un très bon pouvoir calorifique fournissant les chaudières avec un combustible de qualité.

 

Contact : Pauline Pecquet, p.pecquet@pnr-scarpe-escaut.fr et François Carlier, f.carlier@pnr-scarpe-escaut.fr

Interactive maps

Sorties