Boite à outils

Un inventaire architectural en Scarpe-Escaut : le diagnostic raisonné du patrimoine bâti

La préservation et la valorisation du patrimoine bâti passent par une meilleure connaissance de cette composante essentielle des paysages de Scarpe-Escaut.

 

Mené depuis 2002, le diagnostic raisonné du bâti est réalisé en partenariat avec la DRAC du Nord-Pas de Calais, le CAUE du Nord et la Mission de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Nord-Pas de Calais. Il entre dans sa deuxième phase d’étude sur le territoire du Cœur de nature, après plusieurs années consacrées à la Campagne habitée.

Pour une connaissance la plus complète possible, ce diagnostic est conduit à deux échelles d’études : grand paysage et formes urbaines, et édifices architecturaux. A ce titre, le deuxième niveau d’étude (le bâti comme élément architectural) est mené plus particulièrement avec la Mission de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Nord-Pas de Calais. De cette étude ressortent les grands traits architecturaux du territoire : types de bâti (fermes, maisons, industrie, petits éléments de patrimoine bâti), matériaux et savoir-faire traditionnels (chaux, brique, pierre bleue ou grès, pierre blanche, pans de bois, badigeon, etc.). 

 

 

Interactive maps

Vidéo

Enduits de façades : un savoir-faire retrouvé ! Vidéothèque

Le saviez-vous?

Pour aller plus loin et vous balader en Pévèle, découvrez cette édition des Parcours du Patrimoine : Le Sud de la Pévèle - Architectures de la Campagne habitée, aux éditions Lieux-Dits (paru en juin 2009).