Boite à outils

Nouvelles publications sur les paysages

Quatre documentations issues du Plan de Paysage viennent d'être publiées et sont à découvrir.

Ces derniers mois, des habitants et acteurs locaux de plusieurs communes du Parc naturel régional se sont impliqués dans la construction d'un Plan de paysage concernant des sites identifiés comme remarquables. Leur mobilisation ainsi que le travail de partenaires extérieurs et du Parc ont permis la production de quatre documents très complets sur l'histoire du paysage et les enjeux des sites. Quatre sites ont été étudiés, tous situés au bord de la Scarpe : le Marais des Six villes (Anhiers, Flines-lez-Râches, Lallaing, Vred), le Marais de Marchiennes, le Marais de Nivelle / Thun-Saint-Amand, les Marais du Sart et de Bousignies (Bousignies, Brillon, Tilloy-lez-Marchiennes, Warlaing). Pourquoi s'intéresser plus particulièrement à ces sites ? Parce que les zones humides qui les constituent sont représentatives des paysages de Scarpe-Escaut et qu'elles peuvent être fragilisées, à l'avenir, par le développement de l'urbanisation qui grignote les espaces naturels et agricoles. 

Pour chacun des sites, une publication retrace l'historique des paysages (leur évolution au cours des siècles), leurs usages (pêche, randonnée, habitat, etc.), et leurs enjeux. 

Pour en savoir plus consulter notre documentation en ligne:

Interactive maps

Le saviez-vous?

Le plan de paysage est un dispositif national qui incite à prendre en compte le paysage (qu'il s'agisse de sa protection, de sa gestion ou de son aménagement) dans les politiques sectorielles d'aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture). C'est une démarche lancée en 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour améliorer le cadre de vie des habitants. Elle comprend 4 temps : un diagnostic paysager est d'abord réalisé en concertation avec les acteurs locaux et les habitants, puis sont identifiés les enjeux sur ces paysages, les attentes des habitants et enfin les objectifs à atteindre.