Boite à outils

L’arbre à papillon cache bien son jeu !

Tout les jardiniers amateurs vous le diront, le Buddléia est l’arbuste idéal pour faire venir les papillons chez vous. Mais savez-vous que c’est une espèce à deux visages ?

Une fois planté dans votre jardin, il se développe rapidement même sur des sols difficiles et est très résistant. Ses fleurs colorées égayent votre jardin et attirent les papillons, la plante idéale en somme.

Mais ce que vous ne voyez pas, c’est qu’il est venu chez vous pour mieux s’en échapper.  Un seul individu peut produire des millions de graines qui colonisent les voies ferrées, terrains vagues, berges des rivières... au détriment d’autres plantes, banalisant le paysage.

Alors ne vous laissez pas tromper : ne cédez pas à la tentation et préférez planter une espèce locale, qui saura trouver sa place sans prendre celle des autres !

Si vous ne savez pas quoi choisir, profitez de l’opération plantons le décors, qui propose par exemple des prairies fleuries qui répondront à vos besoins.

 Et ceci n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez faire dans votre jardin afin de concilier nature et plaisir.

Interactive maps

Le saviez-vous?

Un seul individu peut produire des millions de graines, qui sont disséminées à plus de 10 mètres de la plante mère et dont la durée de vie est de plusieurs années (jusqu'à 2.5 ans).