Les Mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) en zone Natura 2000

Les sites Natura 2000 Fr3100506 et Fr3100507 présentent plusieurs habitats d’intérêt communautaire liés aux prairies. C'est le cas notamment des prairies maigres de fauche (code Habitat 6510) dont l’existence et le maintien sont étroitement liés à une gestion traditionnellement extensive de ces espaces plus ou moins humides.

Sur les parcelles agricoles, le contrat Natura 2000 prend obligatoirement la forme des Mesures Agro-Environnementales et climatiques (MAEC) spécifiques aux enjeux locaux de chaque site Natura 2000. L’exploitant agricole s’engage alors pour une durée de 5 ans à gérer le site conformément au document d’objectifs du site (retard de fauche, limitation des intrants, entretien des haies...). En contrepartie, il reçoit une rémunération annuelle, calculée en fonction des changements induits par les engagements choisis. Les dossiers sont à déposer pour le mois de mars de l’année d'engagement de la mesure. Pour toute information sur la question et pour être aidé dans le montage de votre dossier, vous pouvez contacter la mission agriculture du Parc naturel régional Scarpe Escaut. Deux MAEC sont possibles, correspondant l'une à l'enjeu "eau potable" et la seconde à l'enjeu "biodiversité".

Enjeu Biodiversité

Enjeu Eau