Le site Natura 2000 « Pelouses métallicoles de Mortagne-du-Nord et de Château-l'Abbaye »

Le site des Pelouses métallicoles de Mortagne-du-Nord et de Château-l'Abbaye (Fr3100505) est le fruit d’un long passé industriel.

Commencée en 1901 par l’installation d’une usine d'extraction du zinc en bordure du Canal de la Scarpe, la production concernera principalement la production de Zinc mais se diversifiera par la suite par la production de plomb, puis d’acide sulfurique. L'usine fermera définitivement en 1968 après trente années de production alternée.

Photographie aérienne de l’usine entre 1948 et 1963©Photo in Schrevel M.)

Durant les 62 années d'activités, l'accumulation des scories forma un gigantesque crassier sur Mortagne-du-Nord. La dispersion des poussières, par le vent, pollua les terrains alentours et notamment ceux exposés aux vents dominants d'Ouest. Une pelouse dite "métallicole" se forma sous ces vents dominants sur une surface de plusieurs dizaines d'hectares.

Les pelouses métallicoles de Mortagne du Nord abritent des végétaux extrêmement précieux du fait de leurs caractères biologiques particuliers : plantes calaminaires rares comme l'Armérie de Haller (Armeria maritima subsp. halleri) et l'Arabette de Haller (Cardaminopsis halleria) , ou écotypes métallicoles de végétaux des plus courants comme le Fromental (Arrhenatherum elatius) ou l'Agrostis commun (Agrostis tenuis fo.), ces plantes présentent la capacité de résister à la présence de métaux lourds dans les sols à des concentrations fatales pour toutes autres organismes végétales. Ces Végétaux présentent un intérêt particulier dans la stabilisation des sols pollués et dans la mise en place de processus de rémediation et ont été l'objet de nombreuses études scientifiques.

Des espèces et milieux naturels rares

Le site comporte 5 habitats d’intérêt communautaire. La conservation des Pelouses calaminaires des Violetalia calaminariae (Code Habitat : 6130) représente l'enjeux majeur de ce site. En effet, les pelouses de l'Armerietum halleri du Nord de la France seraient les seules représentantes de ce type d'habitat à l'échelle nationale, habitat dont l'aire originelle est centrée sur le massif du Harz, en Allemagne de l'Ouest.

La conservation des pelouses est  mis en péril par la progression d'une graminée, la fromentale. Le developpement de cette graminée, typique des milieux prairiaux, amorce la transition vers un habitat de prairie métallicole (Code Habitat : 6510) de  moindre intêret patimoniale et désormé majoritaire sur le site.

Pour en savoir plus, notamment sur les espèces et les habitats du site FR3100505 (Formulaire Standard de Données), cliquez-ici

Prairies métalicole à Arabette de Haller©PNRSEPhotothèque

Le site en quelques chiffres

Le site NPC032 s'étend sur 19,6 ha. Il est constitué de terrains publics (Commune de Mortagne-du-Nord et Conseil général du Pas-de-Calais) pour 1/3 de sa surface. Il est constitué de milieux ouverts pour 35% de la surface. Les parcelles boisées forment 59% des surfaces et sont majoritairement plantées de peupliers.

Rédaction du document d'objectifs et vie du site

Le document d'objectifs a été conjointement rédigé par le Centre Régionale de la Propriété Forestière,  la Chambre d’agriculture du Nord, et le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut. Approuvé par le comité de pilotage du 23 octobre 2007 sous réserve de répondre aux demandes du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, le document d'objectif a été modifié afin d'intégrer les évolutions récentes des habitats naturels.

Le Document d'Ojectif a été validé le 22 février 2012 en réunion du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et en comité de pilotage. L’ensemble des outils contractuels est ainsi mobilisable sur le site.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a été désigné comme opérateur en charge de l'animation du site.

Le comité de suivi du site se regroupe chaque année sous la présidence du sous-Préfet de Valenciennes.

Contact : Marie-Laure Duquenne et Simon Kekenbosh, natura2000@pnr-scarpe-escaut.fr