Boite à outils

Quelques caractéristiques du territoire

La plaine de la Scarpe et de l’Escaut est un espace transfrontalier situé à cheval de la Province de Hainaut et de la région Hauts-de-France. Ce territoire constitué de prairies, polyculture, forêts et zones humides a conservé un caractère rural et naturel mais subit la pression des agglomérations qui l’entourent. Deux Parcs naturels de part et de l’autre de la frontière franco-belge se sont concertés pour préserver ensemble le patrimoine naturel et culturel de ce territoire précieux et fragile.

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut (PNTH) rassemble le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE en France) et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (PNPE). Il couvre : 
  • côté français : 55 communes classées représentant un bassin de population de 194.000 habitants sur les arrondissements de Valenciennes et Douai.
  • côté wallon : 7 entités communales (71 villages) pour une population de 100.000 habitants sur les arrondissements de Ath et Tournai.
Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut représente donc un territoire de 950 km², 130 petites villes et villages et près de 300.000 habitants.
Ce territoire, façonné par la Scarpe et l’Escaut ainsi que leurs affluents, est un grand réservoir de biodiversité et de richesses naturelles reconnues à l’échelle européenne. Près d’un tiers de la superficie est classée dans le réseau européen Natura 2000. Il est constitué principalement par des forêts, marais, étangs et cours d’eau. A l’intersection de grands pôles urbains (métropole lilloise, pôles valenciennois, douaisien et tournaisien), sa forte densité de population, ses patrimoines industriels, miniers et naturels en font un territoire atypique. 
Interactive maps