Boite à outils

Pourquoi un Parc européen ?

Le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut témoigne du potentiel ouvert par l’intégration européenne. Et il n’est pas le seul parmi les parcs naturels. Des gestionnaires d’espaces naturels de toute l’Europe ont décidé de voir au-delà des frontières et se concerter avec leurs partenaires de l’autre versant pour préserver ensemble l’environnement. Des unités naturelles ou paysagères se trouvant aujourd’hui divisées par des limites administratives nécessitent en effet une vision et une gestion communes.

Dans un contexte de croissante coopération transfrontalière dans l’Union Européenne grâce à ses programmes INTERREG, des véritables espaces transfrontaliers se constituent dans de nombreuses régions d’Europe.

EUROPARC (Fédération des Parcs naturels et nationaux d’Europe) est une organisation continentale qui travaille activement pour encourager la collaboration des parcs à travers des frontières. C’est pour cela que depuis 2003 EUROPARC a mis en place le programme « Transboundary Parks ».  Au cœur de ce programme se trouve une démarche de certification. Des espaces naturels protégés transfrontaliers de toute l’Europe peuvent candidater au certificat « Transboundary Parks », qui prouve l’existence d’une dynamique de coopération transfrontalière aboutie. Pour obtenir cette reconnaissance, les parcs candidats doivent respecter un ensemble de critères d’intégration transfrontalière. Ces critères vont du partage d’une même stratégie ou la signature d’un accord officiel à la mise en place d’actions concernant la gestion de milieux naturels, le tourisme, la sensibilisation des habitants ou la recherche scientifique. Une réévaluation prend place tous les cinq ans.

tf-col4.jpg

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, rassemblés au sein du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut, ont été dès 2013 certifiés « Transboundary Parks » pour 5 ans, intégrant à ce titre le réseau européen de parcs transfrontaliers, nommé TransParcNet. Cette plateforme est constituée d’une dizaine d’espaces naturels et se réunit une fois par an au TransParcNet meeting. Ses membres révèlent des caractéristiques très variées concernant leurs catégories de protection, leurs habitats naturels ou leurs appartenances nationales. Le TransParcNet est un magnifique moyen pour mettre en commun les expériences de coopération transfrontalière de chacun, ainsi qu’une contribution, à l’unité européenne. Le renouvellement de la certification pour Parc naturel européen plaines Scarpe Escaut, récemment constitué en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), devrait aboutir à la fin de l’année 2022.

Parmi les actions menées , on peut notamment citer : 

  • le soutien aux actions citoyennes en faveur du cadre de vie et de la biodiversité, telles que des inventaires participatifs
  • la création et l'animation d'un réseau d'échanges entre exploitations agricoles innovantes, en lien avec la mise en place de micro-filières agricoles basées sur les ressources locales ou encore l’autonomie fourragère des éleveurs
  • la création de formations "spécial vergers" à destination des habitants
  • l'animation d'un réseau d'éco-jardiniers
  • des études pour restaurer des corridors écologiques frontaliers
  • la valorisation des produits locaux (concours des Fins gourmets, édition d’un carnet des producteurs en transfrontalier…)
  • la publication des itinéraires de randonnées « eau & nature » révélateurs des paysages des plaines humides de la Scarpe et de l’Escaut
  • ...

Interactive maps