2019 janvier - Programme de formation des Ecogardes Juniors à l’école primaire St Exupéry de Petite-Forêt.

Cette année, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut interviennent à l’école primaire St Exupéry auprès des élèves de CM2 de Mme Bia pour le programme de formation des écogardes juniors. Pour rappel, ce programme consiste à former de futurs écogardes juniors tout au long de l’année scolaire à travers une série de modules thématiques en lien avec l’environnement de notre territoire.

Ce 10 janvier 2019, les élèves de CM2 de Mme Bia ont bénéficié de leur première animation sur le thème du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et du métier d’écogarde.

Cette intervention s’est déroulée en 3 temps. Tout d’abord, il y a eu la présentation du programme de formation avec le calendrier des interventions et les thématiques correspondantes. Ensuite, c’est le concept de Parc naturel régional qui a été expliqué, suivi de la présentation du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Enfin, les écogardes ont présenté leur métier au travers de leurs trois missions principales: surveillance –  accompagnement technique – sensibilisation.

Les écogardes ont donné rendez-vous aux élèves le 31 janvier pour aborder ensemble le thème de l’arbre et de la haie diversifiée.