Février 2020_Les enquêteurs du jardin du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut : zoom sur les abeilles sauvages

Ce samedi 1 février, un atelier-conférence a été réalisé sur les abeilles sauvages à la médiathèque de Saint Amand-les-Eaux avec les écogardes.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme d'animation des « Enquêteurs du jardin du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut  » qui encourage les habitants à contribuer aux observatoires participatifs. Cette année, les observatoires Oiseaux du jardin et SPIPOLL  (Suivi Photographiques des Insectes pollinisateurs) vont être agrémentés par l’observatoire Escargots.

Après la conférence du 13 décembre sur les Oiseaux des jardins menée en partenariat avec le Groupe Ornithologique du Nord, c’était au tour des abeilles sauvages d’être mises en valeur car ce sont des pollinisatrices hors pair !

Avec pas moins de 390 espèces dans le Nord de France,  elles sont, avec les bourdons et les abeilles domestiques, à la base de la reproduction des plantes à fleurs.

Les participants ont découvert leurs us et coutumes. Elles sont solitaires et ne fabriquent pas de miel mais des pains de pollen pour leurs progénitures, qu’elles déposent dans des galeries, sous terre principalement mais aussi dans les  tiges creuses.

40 % des espèces d’abeilles sauvages en voie de disparition à cause de la modification des paysages, de l’utilisation des produits phytosanitaires, de la perte de ressources alimentaire (notamment la compétitivité avec les abeilles domestiques), du fauchage des bords de routes…

Pour pallier à ces menaces et poursuivre les efforts engagés par les collectivités (fauches tardives, zéro phyto, mise en place des corridors écologiques) les participants ont été sensibilisés aux moyens de protéger ces espèces en accueillant la biodiversité dans leurs jardins : bannir les produits phytosanitaires, semer les plantes mellifères, tondre moins régulièrement, maintenir les talus nus….

Pour clôturer cette conférence, les participants ont réalisé un gîte à abeilles solitaires et sont repartis avec le kit « enquêteurs des jardins », dans lequel ils ont trouvé un livret d’identification, une fiche protocole pour participer à l’observatoire SPIPOLL et des fiches pratiques pour accueillir les pollinisateurs.

Une journée spécifique est organisée le 19 juin sur Saint Amand les Eaux pour s’initier à l’observatoire SPIPOLL, en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

Observatoire « Escargots »

Le 4 mars à Landas de 14-16h : conférence et détermination  avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

Le 18 mars à La glanerie (Belgique)18-20h : conférence  avec le Cercle des Naturalistes Belges

Documents: