Janvier 2021_Plantation d’une haie diversifiée avec les élèves de l’école Pierre Brossolette à Flines-lez-Râches

Dans le cadre du plan régional « 1 million d’arbres en Hauts de France », les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont rencontré les élèves de CE1-CE2 de l’école primaire Pierre Brossolette, les 5 et 7 janvier, pour leur parler de la haie diversifiée.

Dans un premier temps, les écogardes sont intervenus en classe afin de présenter le PNR Scarpe-Escaut, notamment par l’analyse de son logo. Ensuite, c’est le métier d’écogarde du Parc qui a été découvert avec ses trois missions principales : « Surveiller la Nature », « Protéger la Nature » et « Parler de la Nature ».

Ensuite, le thème principal de l’animation a été abordé : la haie diversifiée. Pour cela, un rappel sur la biologie de l’arbre a été réalisé ainsi qu’une introduction à la reconnaissance de certaines essences grâce à un petit jeu coopératif. Enfin, les élèves ont découvert la faune autour de la haie diversifiée (oiseaux, insectes, mammifères, etc.) et l’importance de cette dernière, véritable réservoir de biodiversité.

Dans un second temps, les élèves ont retrouvé les écogardes accompagnés de l’adjoint au développement durable et à la démocratie locale de la ville de Flines-lez-Râches, sur le terrain. C'est avec entrain que les enfants ont planté pas moins de 150 arbustres de la future haie diversifiée située derrière la crèche.