La marche c'est le pied !

Des cartes de temps de parcours à pied pour les communes de Valenciennes et Anzin

La Communauté d’Agglomération de Valenciennes métropole, accompagnée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS)  a réalisé en mai 2012 un Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) activités physiques – santé.

L’objectif était de développer les actions de promotion et la mise en place d’activités physiques pour une meilleure santé, auprès de la population, notamment la population fragile socialement et physiquement.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a accompagné la CAVM dans ce diagnostic et a participé au groupe de travail « communication ». L’objectif était d’initier des actions favorisant la pratique d’activités physiques de toute la population, dans un souci de santé et de bien-être. Pour cela, l’Association Profession Sport 59 a proposé l’aide de jeunes en services civiques. Ainsi, 5 jeunes ont travaillé sur la création de cartes de temps de parcours pour les villes d’Anzin et Valenciennes (recensement des éléments à faire apparaître (transport en commun, infrastructure et informations récapitulant les offres existantes, lieux de randonnée…).